Header image  
Nos sorties, randonnées et voyages  
  
 
 
 
 

 
 
Voici une de mes inventions, créée en 2009.

 

J'ai nommé cette invention le "Pressur Bidon", à prononcer en anglais pour faire plus vrai !!!

 

Je suis amené dans mon travail à remplir d'huile une pièce mécanique, un peu comme dans un moteur de voiture. Mais là, j'en utilise environ 45 litres, et c'est une huile très visqueuse. Les experts savent faire la différence entre un liquide visqueux, et un liquide pâteux. Dans mon cas, çà va encore. Néanmoins, en remplissant en laissant couler l'huile naturellement dans la pièce à remplir, il faut compter deux heures environ, ce qui provoque un tollé général à cause de l'immobilisation du moyen de levage pendant toute la durée de l'opération. J'ai donc pensé à créer un outillage particulier qui permet d'accélérer l'écoulement naturel de l'huile.

Tout d'abord, il faut rassembler un certain nombre de matériel

En premier, une réduction adaptée au gros bouchon du bidon de l'huile utilisée:

En second, une autre réduction qui se montera dans la première:

Puis un raccord pour tuyau, qui se monte évidemment dans la seconde réduction:

Et enfin le tuyau, récupéré d'un ancien montage:

On peut donc procéder à l'assemblage des éléments, ce qui donne ceci:

On peut ensuite procéder au montage de notre assemblage sur le bidon de notre huile préférée:

On peut donc se préparer à la manutention du bidon, équipé de notre dispositif:

Levage de l'ensemble au pont (j'ai les autorisations):

Mise en place au niveau de la pièce à remplir:

Début du remplissage sans utilisation de notre dispositif:

On voit bien que l'huile coule en un tout petit filet, continu, mais léger.

Si nous mettons en service notre "Pressur Bidon", nous obtenons ceci:

Nous voyons nettement la différence de taille du filet d'huile. Comment est-ce possible ? Tout simplement en soufflant très légèrement dans le tuyau raccordé à notre "Pressur Bidon". La légère pressurisation du bidon facilite alors l'écoulement de notre huile visqueuse. Je dis légère, car si on insiste, çà déborde! Et ce n'est pas le but. Mais là, notre invention est incomplète, car il faut bien sûr maintenir la surpression en pouvant fermer le tuyau, coté non raccordé. Retournons chercher un peu de matériel. Tout d'abord un autre raccord:

Puis une vanne d'isolement:

Et un embout bucalement bien adapté et propre:

Procédons à l'assemblage de ce nouvel élément:

Puis montons-le à l'extrémité disponible du tuyau:

Pressurisons, et fermons la vanne. Voici le résultat:

Il faut bien sûr surveiller:

Et renouveller régulièrement l'opération de pressurisation:

Mais çà marche et l'opérateur est pleinement satisfait:

Celà se voit en effet sur sa mine réjouie. Voilà, vous savez tout. Bon, cette invention est imparfaite, car elle nécessite une surveillance permanante. En effet, quand la légère surpression est épuisée par l'écoulement prolongé de l'huile, nous obtenons l'effet inverse, et l'huile coule alors très faiblement. L'ouverture de la vanne et la repressurisation rétablit alors l'écoulement. Un dispositif automatique de pressurisation est en cours d'étude. Affaire à suivre.

En espérant avoir été clair dans mes explications.

Bien sûr, cette invention a fait l'objet d'un dépot de brevet à la World Company, USA.

Bonne journée