Header image  
Nos sorties, randonnées et voyages  
  
 
 
 
 

 
 
- Voyage en Guadeloupe en novembre 2017-

 

 

Nous sommes partis de Nantes le 5 novembre 2017, direction Pointe à Pitre en passant par Orly. Arrivée le soir vers 19 heures.

 

 

A l'arrivée, nous avons récupéré notre voiture de location, aidés et guidés par notre ami Jean-Michel. Il faut vous dire qu'il fait nuit vers 17 heures, et que les routes sont étroites, et quelquefois en mauvais état. D'ou des bouchons dignes de la région parisienne, du matin au soir. On ne compte donc pas les déplacements en kilomètres, mais en temps, en fonction de l'heure de la journée. Et nous avons découvert la température d'hiver de la Guadeloupe. Entre 25 et 35°C !

 

Notre ami nous a guidé tout au long de nos deux semaines au paradis, dans ce département français d'Amérique, et nous l'en remercions encore. Du coup, la correspondante de notre voyagiste n'a pas fait affaire, et d'ailleurs les tarifs pratiqués lors des excusions proposées ne correspondaient pas à notre budget.

 
Nous avons logé à la résidence Le Vallon, à Saint-François. Le logement est très correct, la climatisation fonctionne bien, et on a juste eu deux coupures d'eau, des travaux de rénovation des réseaux étant en cours un peu partout en Guadeloupe. Mais celà ne nous a pas gêné, et des réserves d'eau en bidons sont prévus dans la cuisine. En cette saison, la piscine nous appartenait.
Voici quelques photos du musée Mémorial ACTe de pointe à Pitre, dans lequel toute photo et tout bagages sont interdits.
Nous avons plusieurs fois fréquenté la plage de la Caravelle, à Sainte-Anne. Sur cette plage, on peut consommer au bar de la plage qui appartient au club méditerranée, ce dont nous ne nous sommes pas privés, vous verrez.
Nous sommes allés marcher à la pointe des Châteaux, à l'extrème est de Basse-Terre. Nous sommes aussi allés nous baigner plusieurs fois, non loin de là.
Nous sommes allés visiter les jardins de Valombreuse, non loin de Petit-Bourg, sur Basse Terre. Une partie du parc était inaccessible, suite aux ouragans.
Sur le chemin du retour, on a fait une petite randonnée sur Basse Terre. Nous n'avons pas eu le temps d'aller à la cascade aux écrevisses, à cause de la tombée de la nuit.
Nous avons pique-niqué sur une plage de Port-Louis, avec barbecue, et tout ce qu'il faut. Excellente journée, dans la mer des Caraïbes.
Au retour, nous avons découvert une mangrove, et ses habitants.
Voici quelques images du port de Saint-François et de sa plage.
Nous sommes allés sur la plage de l'Autre Bord, au Moule.
Nous sommes allés randonner jusqu'à la porte d'Enfer, non loin du Moule.
Typiques en Guadeloupe, les cimetières. Ici, celui de Morne à l'Eau.
A Petit Canal, il y a les Marches des Esclaves qui est un escalier de 49 marches en pierre de taille menant à l'église où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente de bateaux.
La plage de l'anse Babin à Port Louis est une plage pour les bains de boue.
Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps pour la randonnée à La Soufrière. Il faut compter deux heures pour y arriver, et autant pour redescendre. Dûre randonnée.
Dans le nord de Grande Terre, il y a le trou de Madame Coco.
Nous sommes allés en excursion aux Saintes. Départ à 6 heures pour prendre le bateau à 9 heures. Que de bouchons. Mais ça vaut le coup d'oeil.
Voici quelques animaux typiques de la Guadeloupe, en particulier les iguanes. Bien sûr, nous avons vu des vaches, des chèvres, des coqs et des poules.
Et pour finir, nous avons recontré dans ce paradis un ami de 40 ans, et un de mes cousins et sa famille que je n'avais pas vu depuis 15 ans. Merci à eux pour leur accueil, et à charge de revanche, comme on dit en métropole.  

 

Bien sûr, il a fallu revenir. Départ donc de Pointe à Pitre le dimanche 19 novembre au soir, pour un retour à Nantes le lundi après-midi. Merci encore à mes voisins qui nous ont emmenés et ramenés de l'aéroport de Nantes-Atlantique. Le décalage horaire était de cinq heures, et il a fallu une bonne semaine pour nous en remettre.